Notre Association CITIZEN CARE est née de notre expérience des maraudes dans nos rues auprès des personnes en grande précarité : ces femmes et ces hommes nous ont dit, bien sûr, leurs besoins de se nourrir et de se loger mais très vite, elles nous ont avoué leur désir de propreté, tant pour leur apparence, que pour leur bien-être, que pour leur santé.
Voir la lettre
de la mairie
de Paris
Au cours de l’hiver 2018-2019, ce sont près de 115 000 personnes qui, en Ile-de-France, étaient en situation de rue ou hébergées dans des structures d’urgence. Il est établi que ces publics ont un accès très limité à l’hygiène. L’hygiène fait partie des besoins élémentaires assurant la dignité et le bien-être des publics en exclusion. En effet, selon une enquête de la Croix-Rouge Française, seules 15% des personnes Sans Domicile Fixe peuvent se permettre des douches quotidiennes et près de 50% d’entre elles ne possèdent pas les produits d’hygiène nécessaires.
C’était leur dignité qui était en jeu et ce n’était pas simple futilité ou coquetterie, c'était une valeur fondamentale de respect de soi et des autres ; oui, en effet, c’est bien là un principe d’appartenance citoyenne contre l’opprobre, la marginalité, l’exclusion.
Comme vous, nous ne le savions pas et rien n'était vraiment fait pour apporter des solutions élémentaires d’hygiène et de santé et permettre aux plus déshérités « de faire leur toilette » et de prévenir en même temps les risques de maladie.
En réponse à ce besoin, une action non reconductible a été portée par 21 000 votants du Budget participatif de la Mairie de Paris, et a permis à des associations parisiennes d’offrir des kits constitués de produits de première nécessité, aux différents publics qu’elles recevaient. Ce sont ainsi, 30 000 kits hygiène qui ont été constitués, puis distribués aux personnes en situation de grande précarité entre 2018 et 2019.
Cette initiative a démontré sa capacité à répondre à un besoin fondamental humain et suscite aujourd’hui une attente des publics bénéficiaires.
Alors, avec le soutien de la Mairie de Paris Christian Garces, Elodie Gaillard et Emmanuelle Faivre ont créé CITIZEN CARE en 2019. Après le départ d'Elodie Gaillard, ils sont rapidement rejoints par Alain Merceron et Patrick Philippart ont créé CITIZEN CARE en 2019.
Depuis, nous avons constitué et distribué une moyenne de 2000 kits d’hygiène / mois pour hommes, femmes, enfants.