


Notre Association CITIZEN CARE est née de notre expérience des maraudes dans nos rues auprès des personnes en grande précarité : ces femmes et ces hommes nous ont dit, bien sûr, leurs besoins de se nourrir et de se loger mais très vite, elles nous ont avoué leur désir de propreté, tant pour leur apparence, que pour leur bien-être, que pour leur santé.



Voir la lettre
de la mairie
de Paris



C’était leur dignité qui était en jeu et ce n’était pas simple futilité ou coquetterie, c'était une valeur fondamentale de respect de soi et des autres ; oui, en effet, c’est bien là un principe d’appartenance citoyenne contre l’opprobre, la marginalité, l’exclusion.
Comme vous, nous ne le savions pas et rien n'était vraiment fait pour apporter des solutions élémentaires d’hygiène et de santé et permettre aux plus déshérités « de faire leur toilette » et de prévenir en même temps les risques de maladie.
Alors, avec le soutien de la Mairie de Paris Christian Garces, Elodie Gaillard et Emmanuelle Faivre ont créé CITIZEN CARE en 2019. Après le départ d'Elodie Gaillard, ils sont rapidement rejoints par Alain Merceron et Patrick Philippart ont créé CITIZEN CARE en 2019.
Depuis, nous avons constitué et distribué une moyenne de 2000 kits d’hygiène / mois pour hommes, femmes, enfants.


